Singleton

But : écrire une classe dont on ne peut instancier qu'un seul objet, et permettre d'y accéder globalement.
Exemples : un pilote d'imprimante, un registration manager, un DB connection manager.

Solution courante

- Déclarer tous les constructeurs de la classe private (empêche la création d'instance).
- Fournir une méthode static renvoyant une référence vers l'instance (souvent appelée par convention getInstance()).
L'instance est en général stockée dans une variable privée.
Singleton
class RegistrationManager {

    private static RegistrationManager _instance = new RegistrationManager();
    
    private RegistrationManager() {} // interdit l'instantiation
    
    public static RegistrationManager getInstance() {
        return _instance;
    }
    
    public void registerUser (...) { ... }
}
A l'utilisation :
RegistrationManager m = RegistrationManager.getInstance();
m.registerUser(...);

Lazy loading

Cette version a un premier défaut : la classe est instanciée même si elle n'est pas utilisée dans le code ; pour économiser les ressources, on préfère utiliser le lazy loading : n'instancier un objet que lorsque l'application l'utilise vraiment.
class RegistrationManager {

    private static RegistrationManager _instance = null;
    
    private RegistrationManager() {} // interdit l'instantiation
    
    public static RegistrationManager getInstance() {
        if(_instance == null){
            _instance = new RegistrationManager();
        }
        return _instance;
    }
    
    // En plus du mécanisme propre au singleton, implémentation
    // fonctionnélités propres à la classe
    public void registerUser ( /* ... */ ) { /* ... */ }
}
La classe ne sera instanciée que lorsque getInstance() est appelée.

Travailler uniquement en static

ATTENTION, ce paragraphe sort du pattern officiel.

Défaut de l'implémentation précédente : l'utilisation est un peu lourde :
RegistrationManager m = RegistrationManager.getInstance();
m.registerUser(...);
Pour éviter ça, on peut créer une méthode public static, qui va appeler une méthode d'instance private :
class RegistrationManager {

    private static RegistrationManager _instance = null;
    
    private RegistrationManager() {} // interdit l'instantiation
    
    public static RegistrationManager getInstance() {
        if(_instance == null){
            _instance = new RegistrationManager();
        }
        return _instance;
    }
    
    // méthode static qui délègue à une méthode d'instance
    public static void registerUser (/* ... */) {
        return getInstance().doRegisterUser(/* ... */); // ICI on utilise getInstance() et pas _instance
    }
    
    // méthode d'instance, en cohérence avec le pattern Singleton
    private void doRegisterUser (/* ... */) { /* ... */ }
}
L'utilisation est plus légère :
RegistrationManager.registerUser(/* ... */);
Mais alors, pourquoi ne pas écrire une classe ne contenant que des membres static ?
(et éviter le boilerplate code).
class RegistrationManager {
    public static void registerUser (/* ... */) { /* ... */ }
}
ATTENTION : cela n'est pas toujours possible, par exemple : on utilise une API permettant de travailler sur des données ; cette API définit une interface
interface DBConnectionInterface {
    public void connect();
}
et fournit des méthodes du type faireUnTraitement(DBConnectionInterface connection, ...).
Pour utiliser cette API, on écrit une classe
public class MaConnexion implements DBConnectionInterface { /* ... */ }
Si la logique de notre code l'exige, on peut être amené à décider d'interdire que plus d'une instance de MaConnexion soit créee, et donc de faire un singleton. Mais l'API a besoin d'une instance, donc on ne peut pas travailler dans ce cas uniquement en static.

Multiton

Extension : le "multiton" (ne fait pas partie des patterns officiels) : cas où on a besoin de 2 (ou 3 ou plus) instances. Dans ce cas, on peut utiliser le même principe en utilisant une map (ou dictionnaire, ou tableau associatif).

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