Hello world

On voit ici comment afficher une chaîne de caractères en java.
On peut voir comment faire la même chose dans d'autres langages sur cette page.

Hello World 1

(voir HelloWorld1.java)

Créer un répertoire HelloWorld et dedans créer un fichier HelloWorld1.java.
Copier le code suivant dans HelloWorld1.java :
/** 
    Premier exemple
**/
class HelloWorld1{

    /**
        Point d'entrée du programme
        @param  args Tableau de chaînes passé au programme
    **/
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello World!"); // Affiche une chaîne de caractères
    }
}
Compiler le programme :
javac HelloWorld1.java
On voit que ça a généré un fichier HelloWorld1.class

Exécuter le programme :
java HelloWorld1
Notes :

La fonction main()

la méthode main() est particulière car elle fournit un point d'entrée à l'interpréteur java.
Lorsqu'on exécute du code java, l'interpéteur va chercher un méthode dont la signature est exactement :
public static void main(String[] args)
Une classe donnée ne peut avoir qu'une seule fonction main() avec cette signature précise.
Mais deux classes peuvent avoir chacune leur fonction main(), ce qui permet d'avoir plusieurs points d'entrée dans une application.

Le paramètre args est un tableau contenant des éléments de type String.
On accède aux éléments de ce tableau par args[0], args[1] etc.

Hello World 2

(voir HelloWorld2.java)

On déporte l'affichage dans une méthode statique :
class HelloWorld2 {
    
    public static void main(String[] args) {
        echo();
    }
    
    public static void echo() {
        System.out.println("Hello World!");
    }
    
}
Notes :

Hello World 3

(voir HelloWorld3.java)

On passe le message à afficher en paramètre au programme :
class HelloWorld3 {
    
    public static void main(String[] args) {
        echo(args[0]);
    }
    
    public static void echo(String msg) {
        System.out.println(msg);
    }
    
}
Pour appeler le programme :
java HelloWorld3 "Mon message"
Notes :

Hello World 4

(voir HelloWorld4.java)

On déporte l'affichage dans une autre classe :

Le fichier HelloWorld4.java contient
class HelloWorld4 {
    
    public static void main(String[] args) {
        Afficheur.afficher(args[0]);
    }
    
}

class Afficheur{
 
    public static void afficher(String msg) {
        System.out.println(msg);
    }
    
}
Pour compiler :
javac HelloWorld4.java
Pour compiler la classe HelloWorld4, le compilateur voit qu'il doit aussi compiler la classe Afficheur et génère HelloWorld4.class et Afficheur.class.

Notes :

Hello World 5

(voir hello5)

On va créer une instance de Afficheur.
Créez un répertoire hello5 avec 2 fichiers :

HelloWorld5.java
class HelloWorld5 {
    
    public static void main(String[] args) {
        Afficheur a = new Afficheur(args[0]);
        a.afficher();
    }
    
}
Afficheur.java
class Afficheur{
 
    /** Le message à afficher **/
    private String msg;
    
    public Afficheur(String msg){
        this.msg = msg;
    }
    
    public void afficher(){
        System.out.println(msg);
    }
}
Pour compiler :
javac HelloWorld5.java
Notes :